Centre Form Action
  • 05JAN

    Bien se préparer pour commencer l’été

    Après plusieurs mois d’hiver interminable, l’été cogne enfin à nos portes. Le soleil, la plage, les barbecues, les terrasses et, sans oublier, les sports d’extérieurs. Quel que soit le sport que vous pratiquez ou que vous commencez cet été, comme le patin à roulettes ou la course à pied, il est important de se préparer du bon pied.

    Le but premier d’une bonne préparation en vue de recommencer ou d'entreprendre un sport estival est la prévention des blessures. Il serait dommage, par l’emballement du beau temps, de se blesser dès les premiers jours. Dans cet article qui débute très bien l’été, je vous ferai part des points importants à considérer afin que tout roule comme sur des roulettes.

    Tout d’abord, il faut bien s’hydrater. L’eau est le composé le plus important de l’organisme et constitue 60 à 70 % du poids corporel. L’activité physique d’une bonne intensité engendre une perte importante de liquide par la transpiration, environ 1L par heure, et le seul moyen de remplacer toute cette perte est de boire. Si les liquides évacués ne sont pas remplacés, il y a un gros risque de déshydratation. Il n’est pas nécessaire d’avoir soif pour boire, il faut donc boire le plus possible soit environ 2L d’eau par jour.

    Puis, une alimentation équilibrée est indispensable à la pratique d’un sport. Les aliments sont le carburant et l’énergie du corps humain. Il y a trois sources principales d’énergie; les glucides, les protéines et les lipides. Ces trois macromolécules jouent un rôle important lorsqu’il est question d’activité physique, car sans elles le corps humain serait incapable d’accomplir ses fonctions ainsi que performer. Elles procurent de l’énergie, aident au développement de la masse musculaire, servent de transporteurs à l’organisme en entier et j’en passe. Autrement dit, s’il y a un manque au niveau des ces molécules, la machine humaine ne fonctionnera pas à son plein potentiel.

    Ensuite, il est nécessaire d’avoir un programme d’entraînement adapté à votre condition physique et au sport que vous pratiquez. Le plan d’entraînement se doit d’être progressif afin d’éviter la surutilisation des muscles, car c’est ce qui cause le plus souvent des blessures. De plus, il ne faut jamais négliger l’échauffement qui permet de mettre le corps en marche. Aussi, opter pour un bon équipement confortable et sécuritaire. Pour toutes questions concernant l’entraînement, le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialisé en activité physique qui peut vous aider à bien performer. Vous pouvez vous renseigner au Centre Form Action qui offre ses services en kinésiologie depuis plus de 15 ans.

    Il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie actif ou à le demeurer. Il suffit seulement d’avoir les bons ingrédients afin de cuisiner la recette gagnante. Écoutez votre corps, respectez vos limites, et surtout bougez et amusez-vous. Bon été actif !

    Source : nutrition & performances sportives (W.D. McARDLE, F.I. KATCH, V.L. KATCH)