Centre Form Action
  • 05JAN

    L’importance de l’activité physique dans la prévention du cancer

    Le rôle positif de l’activité physique (AP) sur le risque de cancer est une réalité. L’analyse de la littérature tend à démontrer des bénéfices, tant en prévention primaire qu’en prévention tertiaire, à partir d’un seuil d’AP d’au moins 3 heures hebdomadaire d’intensité modérée. La proportion du cancer du sein liée à la sédentarité est évaluée à 11% par l’Agence internationale de recherche sur le cancer. La réduction du risque du cancer du sein est de 22% pour les gens pratiquant une AP intense et de 18% pour une AP modérée. Le rapport étant plus élevé chez les femmes ménopausées. De plus des études démontrent une diminution des risques du cancer de la prostate et des testicules chez les hommes pratiquant une AP régulière.
    Par contre, c’est pour le cancer du côlon qu’il existe le plus grand nombre d’évidences sur l’effet bénéfique de l’AP. Les études démontrent une réduction entre 40 et 50% chez les sujets pratiquant une AP intense.


    De plus, les patients actifs atteints de cancer ont une plus grande chance de survie. C’est ce qui a été observé dans de grandes études de cohortes. Les études démontrent une baisse de 40 % du risque de décès chez les femmes atteintes de cancer du sein en post-ménopause, pratiquant au moins 4 heures par semaine d’AP de forte intensité par rapport aux sédentaires. De plus, les femmes qui pratiquent une AP d’intensité modérée avant le diagnostique du cancer du sein ont plus de chances de survie. Enfin, en prévention tertiaire, l’AP démarrée après le traitement du cancer diminue le risque de récidive de 50 à 60 % pour le cancer du sein et pour le cancer du côlon.


    Il n’y a aucun médicament en usage ou en préparation qui renferme autant de promesses de santé qu’un programme d’activité physique soutenu.


    Je ne pourrais passer sous silence, en tant que professionnelle de la santé, l’importance de passer des tests annuels à titre préventif pour le cancer.


    Je termine donc en vous invitant à venir pédaler à notre Grand SpinDon qui aura lieu les 6-7-8 février 2015. Cet évènement a pour objectif d’amasser des fonds pour la société canadienne du cancer, qui versera entièrement les dons à la recherche. Quoi de mieux que de bouger pour soutenir une cause qui nous tient tous à cœur.

    Pour info : Centre Form Action au 418-873-5678 ou visitez nous.