Centre Form Action
  • 05JAN

    L’activité physique : un remède « naturel » contre l’anxiété et la dépression

    Depuis quelques années, nous remarquons une augmentation des problèmes de santé mentale tels que la dépression, trouble bipolaire, trouble anxieux généralisé, abus d’alcool, de cannabis ou de drogues ou dépendance à l’alcool, au cannabis ou aux drogues. Selon Santé Canada (2012), 10 % des Canadiens avaient souffert d’un trouble de santé mentale au cours de l’année précédente. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mentionne que la dépression constituerait une des premières causes d’invalidité avec les maladies cardiovasculaires. Il est donc important de prévenir l’apparition de ces problèmes avant que ceux-ci prennent des proportions astronomiques.

    L’activité physique est un excellent moyen pour prévenir l’apparition des symptômes dépressifs et anxieux pour les personnes ayant un diagnostique d’anxiété ou de dépression, mais aussi pour la population en générale. Il est considéré comme un aide thérapeutique aux approches psychothérapeutiques et pharmacologiques. Il a été remarqué dans la littérature scientifique qu’un exercice d’aérobie de faible intensité tel que la marche, pratiquée de manière régulière, serait bénéfique sur l’humeur et la gestion du stress. De plus, l’exercice physique d’intensité élevée semblerait être efficace sur la réduction des symptômes d’anxiété.

    Il s’agit d’un moyen abordable de prévenir les problèmes de santé mentale en plus d’avoir de nombreux autres bienfaits sur la santé : meilleure condition cardiorespiratoire, meilleure endurance musculaire, meilleure gestion du poids, réduction des risques de maladies cardiovasculaires, etc. Nous vous conseillons de vous faire encadrer par un kinésiologue afin de vous établir un programme d’entraînement adapté à vos besoins. N’attendez pas que votre corps vous envoie des signes, agissez tout de suite afin d’être en mesure de profiter de votre vie de manière active.